Accueillie par Le Président de la Mission Locale Centre-Est-Savanes Guyane (MLCESG) et le Directeur de la MLCESG, Madame El Haïry a pu découvrir le Siège de la Mission Locale et ses acteurs.
Cette visite organisée par La Préfecture, a permis à de nombreux jeunes inscrits à la Mission Locale ou au sein de structures partenaires telles que l’E2C, de rencontrer une membre du Gouvernement qui a pour mission, une réelle focalisation sur la jeunesse, ses accès à l’emploi, à la mobilité, à la formation ou/et au logement.
Pour cette visite, les responsables des structures, Association 2ème chance (A2C), l’Ecole de la 2ème Chance (E2C), La Mairie de Cayenne et le RSMA, ont fait le déplacement, accompagnés de quelques-uns de leur jeunes.
Ils ont pu échanger avec la Secrétaire d’État sur des problématiques qu’ils rencontres, quotidiennement et qui freinent leurs évolutions professionnelles respectives. Parmi ces problématiques, celle de la régularisation et des titres de séjour ou récépissés ne permettant pas de travailler sur le territoire.
Ceux-ci ne sont pas reconduits après expiration, forçant le jeune à arrêter sa formation en cours, ou l’empêchant de la compléter, le rendant inemployable malgré ses compétences, sa volonté et sa motivation.
Cette rencontre s’est conclue autour d’un buffet durant lequel la Ministre, les jeunes, les partenaires, structures invitées mais aussi les membres de la Mission Locale, ont pu échanger dans une ambiance conviviale.