La Mission Locale de Guyane a eu l’honneur d’accueillir une délégation de l’ARML (Association Régionale des Missions Locales) accompagnée de l’UNML (Union Nationale des Missions Locales) du 13 au 18 février 2023. Cette visite avait pour but de découvrir le territoire guyanais, d’en apprendre davantage sur les difficultés, les spécificités et les atouts de cette région ultramarine et de rencontrer les acteurs locaux importants pour leur mission.
Dès leur arrivée, la délégation a entamé une série de rencontres avec les membres de la Mission Locale de Guyane. Le mardi, ils ont visité le siège de la Mission Locale à Cayenne, suivi d’une intervention de l’anthropologue Isabelle HIDAIR, organisée à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane. Dans l’après-midi, ils ont eu l’honneur de rencontrer le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Monsieur Gabriel SERVILLE.
Le mercredi a été une journée chargée avec la rencontre de la Mission Locale de Kourou, une visite du Centre Spatial Guyanais et une rencontre avec Monsieur Le Préfet, Thierry QUEFELLEC, à la Préfecture de Cayenne.
Le jeudi a été consacré à une visite de la Mission Locale de l’Ouest Guyanais (MLOG) et une rencontre avec les services de l’État et de la Mairie. Enfin, le vendredi a été l’occasion pour la délégation de rencontrer le monde économique et les partenaires de la Mission Locale Centre-Est-Savanes Guyane (MLCESG), avant de partager un buffet avec le personnel de la Mission Locale.
Cette visite a été une opportunité unique pour la délégation de découvrir la richesse et les particularités du territoire guyanais et de rencontrer les acteurs locaux importants pour leur mission. Elle a également permis de renforcer les liens entre les différentes missions locales ultramarines, l’ARML et l’UNML. Cette visite a également mis en avant l’importance du rôle des missions locales dans l’insertion professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi, parfois en situation de handicap, et la nécessité de promouvoir les missions locales à travers la Guyane et les Antilles.