Mission
Le Mot du Président
Jean-claude LABRADOR
Président de la Mission Locale Centre-Est-Savanes
La présence massive au Conseil d’Administration de 14 maires sur 17 communes et du président de l’Association des maires a été un signal très fort. Une volonté affichée des nouveaux membres de s’impliquer dans les orientations de la mission locale pour répondre aux enjeux de la jeunesse de ces territoires. Des conseils locaux d’orientations sur chaque bassin, vont être animés pour alimenter en propositions le Conseil d’Administration. Dans ma mission de président, j’ai engagé sur 2022, plusieurs rencontres avec des élus locaux, mais aussi des représentants nationaux pour renforcer notre visibilité, nos actions et surtout faire valoir nos besoins aux regards de nos enjeux.
Notre présence active aux Rencontres Nationale des 40 ans des missions locales à Tours, nos travaux conduits tambour battant pour la création en décembre 2022 de l’Association interRégionale des Mission Locales Antilles Guyane (ARML Antilles Guyane) et la rencontre en commission ultramarine du ministère de l’Outremer et la direction de LADOM, autant d’évènements avec le même objectif, d’accroitre notre visibilité et de défendre nos intérêts. La mission locale Centre Est Savanes est engagée sur une perspective de croissance et de développement que nous devons accompagner et porter à tous les niveaux.
Nous faisons collectivement le pari de la jeunesse et pour cela nous avons plusieurs chantiers à bâtir à l’horizon 2025 pour sa concrétisation : -La modernisation de nos accompagnements par l’exploitation pleine et entière du numérique. -L’amélioration de notre proximité avec nos bénéficiaires par le renforcement de notre maillage territorial et de nos modalités de mobilisation des publics. -Traiter en profondeur les grandes causes tel que les discriminations et l’illettrisme qui touchent et fragilisent bon nombre de jeunes.