La Guyane, comme le reste du monde, a connu des situations de discrimination qui ont marqué l’histoire et la société dans son ensemble. Pour remédier à cette situation et lutter contre les discriminations, les professionnels de l’insertion, les acteurs économiques ainsi que les demandeurs d’emploi ont un rôle clé à jouer. Le séminaire « La lutte contre les discriminations est un enjeu de cohésion sociétale fondamental, en Guyane plus qu’ailleurs » a été une initiative importante pour sensibiliser et mobiliser les acteurs de la société.
Depuis vingt ans, les discriminations, longtemps banalisées et tolérées, sont enfin reconnues publiquement. Des actions ont été entreprises pour prévenir et lutter contre ces phénomènes qui nuisent à la cohésion sociétale. C’est dans cette optique que le séminaire a été organisé afin de poser les bases d’une réflexion collective sur ce sujet.
Le séminaire a réuni des intervenants de haut niveau tels que Nathalie Robert, Directrice de la Mission Locale de La Ciotat, Olivier Noël, sociologue et responsable de l’ISCRA, Frédéric Bertucci, responsable du cabinet LexEgalis, et Birame Sambe, chargé de mission Citoyenneté à la Mission Locale de Marseille. Le grand témoin de ce séminaire était Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice de 2012 à 2016 et membre honoraire du Parlement.
Au cours du séminaire, des ateliers thématiques ont été proposés pour donner la parole aux participants et faire émerger des propositions et des pistes de travail sur les thématiques données. Les ateliers ont porté sur les rôles et les places des institutions, des élus et des décideurs publics, des professionnels de l’insertion, des entreprises et acteurs économiques, et des publics concernés dans la lutte contre les discriminations.
L’objectif du séminaire était de mettre en avant l’importance de lutter contre les discriminations, de sensibiliser les participants à la nécessité de s’engager dans cette lutte et d’encourager la participation collective. Les participants ont été invités à proposer des actions concrètes pour prévenir et lutter contre les discriminations, en Guyane et ailleurs.
En somme, ce séminaire était une opportunité pour réfléchir à la question des discriminations, qui constitue un enjeu de cohésion sociétale fondamental. Les échanges et les propositions des participants ont aidé à la mise en place de mesures concrètes pour lutter contre ce fléau.
La lutte contre les discriminations est une cause qui nécessite une mobilisation collective et une prise de conscience. Les professionnels de l’insertion, les acteurs économiques et les demandeurs d’emploi ont un rôle important à jouer pour déconstruire ce système discriminatoire. Le séminaire a été une étape importante pour y parvenir.